La prime d’activité est une allocation proposée depuis janvier 2016, elle permet d’augmenter le faible revenu des gens qui exercent une activité, dans le but de leur garantir un certain pouvoir d’achat. Étudiants, étudiants salariés, apprentis et stagiaires de plus de 18 ans peuvent donc en bénéficier.
Droits et conditions d’attribution de la prime d’activité pour les stagiaires
Elle est accessible à tous les salariés de plus de 18 ans, qui gagnent moins de 1500 euros par mois en étant seuls. Son montant peut atteindre jusqu’à 250 euros et son attribution se fait par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).
Les bénéficiaires sont les apprentis et les jeunes en alternance qui sont rémunérés à un certain pourcentage du SMIC. Par contre, les stagiaires de moins de 25 ans peuvent rarement en bénéficier puisque leur rémunération de stage est souvent faible, en résumé, pour avoir accès à la prime d’activité, votre salaire doit être supérieur ou égal à 78% du SMIC dans les 3 mois qui précèdent sa demande. Donc, vous devez percevoir une limite basse fixée à 950 euros par mois ou un cumul de 2 850 euros sur le trimestre écoulé.
Les conditions d’attribution de la prime d'activité pour stagiaire sont :
- Vous devez être âgé de plus de 18 ans ;
- Percevoir des revenus provenant d’activité professionnelle ;
- Être résident en France ;
- Être français ou disposer d’un titre de séjour qui vous autorise à travailler.
Le montant et le calcul de la prime d'activité pour les stagiaires
La prime d’activité se calcule de la même façon, et ce, que vous soyez étudiant, salarié ou stagiaire. Cependant, la possession de certaines ressources est prise en considération comme les revenues professionnelles des salariés ou des indépendants assimilés, les revenus de remplacement, la possession d’un logement gratuit ou les aides sociales.
Pour le calcul de cette prime d'activité, il faut prendre en compte les éléments suivants :
- Un montant qui dépend de la constitution du foyer (nombre d’enfants) ;
- 61 à 62% des revenus professionnels ;
- Les bonifications : c’est des bonus accordés en fonction du revenu d’activité ;
- Le forfait de votre logement ;
- Les ressources que possède le foyer.
Prime d’activité = (montant forfaitaire + 61 % des revenus professionnels + bonifications) – ressources du foyer – forfait logement.
La demande et le versement de la prime d’activité pour stagiaire
La demande est très simple, elle s’effectue sur le site de la CAF ou la MSA. Après la validation de cette dernière, vous recevrez votre premier versement 5 mois après l’envoi.
Si vous êtes bénéficiaire des allocations APL, le versement de la prime d'activité s’effectuera en même temps que ces dernières.