Une infection urinaire est une maladie qui touche n'importe quel organe de votre système urinaire : vos uretères, vos reins, votre vessie ou votre urètre.
Les femmes sont généralement plus exposées au risque d'avoir une infection urinaire. Une infection limitée à la vessie peut être insupportable. Cependant, le degré de risque est plus élevé si le microbe persiste au niveau des reins. La médecine moderne propose des antibiotiques pour le traitement des infections urinaires, mais vous pouvez prendre des précautions pour en diminuer le risque.
Les causes et symptômes des infections urinaires
Les infections urinaires ne provoquent pas toujours de symptômes, mais lorsque c'est le cas, on peut avoir :
-
Forte envie d'uriner ;
-
Brûlure atroce en urinant ;
-
Urine de couleur rouge, qui est un signe de la présence de sang dans l'urine ;
-
Urine à forte odeur ;
-
Chez les femmes, une douleur pelvienne peut être ressentie.
Les infections urinaires se présentent généralement lorsque des bactéries passent dans les voies urinaires et commencent à se doubler, en trouvant des conditions adéquates de vie, telles que la chaleur, l'humidité et la nourriture. Ces infections sont très fréquentes chez la femme :
-
Infection de la vessie : ce type d'infection urinaire est généralement causé par "Escherichia coli", un type de bactérie qui peut souvent être trouvé dans le système tractus digestif. Cependant, d'autres bactéries peuvent en être responsables ;
-
Infection de l'urètre : ce type d'infection urinaire peut se produire lorsque des bactéries intestinales passent de l'anus à l'urètre. Étant donné que l'urètre féminin est proche du vagin, plusieurs infections sexuellement transmissibles, telles que l'herpès, la gonorrhée ou la chlamydia, peuvent donc causer une urétrite.
Comment soigner une infection urinaire ?
L'infection urinaire est tellement douloureuse qu'elle doit être soulagée rapidement. Si vous souffrez de douleurs plusieurs fois par an, vous devriez alors suivre un traitement avec quelques remèdes naturels.
Traitements
L'infection urinaire doit impérativement être traitée. On utilise généralement les antibiotiques pour traiter les infections des voies urinaires. Votre médecin choisira le médicament le plus convenable pour vous. On peut citer :
-
L'amoxicilline ;
-
La nitrofurantoïne ;
-
La doxycycline ;
-
Les céphalosporines.
Il est très important de suivre les instructions de votre médecin concernant le traitement. N'arrêtez pas de prendre l'antibiotique parce que les symptômes ont disparu ou que vous vous sentez mieux. Si l'infection n'est pas complètement traitée par les antibiotiques, elle peut revenir.
Remèdes naturels
Il existe également plusieurs astuces et moyens naturels pour se protéger contre les infections en général et réduire le risque d'en souffrir :
- Boire beaucoup de liquides notamment de l’eau ;
-
Augmenter l'apport en vitamine C : les fruits et légumes sont riches en vitamines C ;
-
Adopter de bonnes habitudes d'hygiène ;
-
Utiliser des savons naturels sans colorants ni parfums ;
-
La consommation d'ail est un moyen pour renforcer le système immunitaire, l’ail est un remède traditionnel antibactérien ;
-
Consommer moins de sucre.
Laisser une infection urinaire non traitée peut entraîner des problèmes de santé très graves. Les bactéries peuvent atteindre les uretères ou les reins et provoquer des infections rénales. Il est toujours recommandé de trouver un traitement efficace pour une infection urinaire qui ne disparaît pas ou qui finit toujours par revenir.