Vous vous êtes réveillé ce matin avec un affreux mal de gorge. Vous avez la gorge serrée et vous avez du mal à avaler et même à parler. Cependant, impossible de prendre votre journée, vous devez aller au travail !
On vous présente ici des remèdes efficaces que vous pouvez appliquer pour soulager le mal de gorge et vous permettre de passer une journée plus paisible.
Recettes et remèdes naturels pour soigner un mal de gorge
Il existe de nombreuses astuces naturelles pour remédier à un mal de gorge. Nous allons vous dévoiler dans cet article une sélection variée d'astuces qui ont fait leurs preuves.
Tisanes à base de plantes
Il est généralement conseillé de bien s'hydrater tout au long de la journée. Buvez beaucoup d'eau bien sûr, mais aussi des tisanes à base d’herbes naturelles.
Il est préférable de choisir des herbes ayant des propriétés anti-inflammatoires. Pensez également à ajouter une cuillère de miel à votre tisane chaude.
Les différentes herbes et épices naturelles les plus recommandées et qui peuvent être consommées en tisane sont présentées ci-dessous :
- Le thym est recommandé en vue de ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires ;
- Le bouillon-blanc est très réputé pour son efficacité à soigner la toux et le mal de gorge ;
- Le gingembre est connu pour être un anti-inflammatoire et un antibactérien naturel ;
- La cannelle est aussi connue pour être un anti-inflammatoire et un antibactérien naturel.
Le gargarisme
Le gargarisme permet de nettoyer la zone irritée de la gorge et de soulager les voies respiratoires. Voici trois différentes recettes pour préparer une solution de gargarisme :
- Solution salée : mélangez une petite cuillère de sel dans de l’eau tiède.
- Tisane à la sauge : recommandée pour soulager l’inflammation au niveau de la gorge.
- Bicarbonate de soude : utilisé de la même manière que le sel, il est dissout dans de l’eau tiède.
Jus de citron et miel
Le miel est un remède naturel miraculeux. Il est connu pour être un antibactérien efficace. Il peut être pris avec des tisanes ou bien avec du jus de citron.
Le citron, riche en vitamines, aide à soigner l’irritation de la gorge. Ainsi, il suffit de mélanger le jus d’un citron et une cuillère de miel dans de l’eau tiède, ou bien le miel et le jus de citron uniquement.
Médicaments pharmaceutiques pour remédier aux maux de gorge
Mis à part les astuces et remèdes naturels, il existe des médicaments que vous pouvez vous procurer en pharmacie. Par ailleurs, ce sont des médicaments que vous pouvez acheter sans ordonnance.
Il existe différents types de médicaments qui aident à soulager rapidement une gorge irritée :
- Les pastilles : très pratiques et faciles à utiliser. De plus, elles permettent de produire de la salive lors de leur consommation, ce qui aide à calmer la douleur et à rendre la gorge moins sèche.
- Le spray : il permet de recouvrir rapidement la zone irritée de principe actif, ce qui aide à la soulager rapidement.
- Le sirop : il permet de garder la gorge bien lubrifiée et aide à la soulager. Cependant, son principal inconvénient, c'est qu'il n’atteint pas la même surface que le spray et son effet ne dure pas dans le temps.