Toute personne peut créer son entreprise et prendre le titre d’auto-entrepreneur si elle le souhaite vraiment. Ainsi, elle changera son statut de chômeur à celui de créateur naissant, mais alors comment cela affectera ses allocations et ses revenus ?
En déclarant une activité, un auto-entrepreneur qui est inscrit au chômage est considéré en tant que créateur d’entreprise par pôle emploi. Cependant, ses rémunérations peuvent être ajoutées à son allocation d’aide, cet entrepreneur peut aussi demander de l’aide pour soutenir son entreprise naissante.
Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que se passe après avoir changé son statut à l'auto-entrepreneur chez pôle emploi !
Déclaration de la nouvelle activité en tant qu'auto-entrepreneur
Le nouvel auto-entrepreneur doit tout d’abord signaler sa nouvelle activité à pôle emploi, en présentant des justificatifs et en déclarant ses nouveaux revenus aussi faibles qu’ils puissent être. Les aides financières que les demandeurs d'emploi ont tendance à choisir chez pôle emploi pour rependre une entreprise sont :
- L'ARE ;
- L'ARCE.
ARE
En commençant son activité, avec ARE, cette personne peut choisir de quand même toucher des allocations de chômage qui seront accumulées avec les rémunérations résultantes de sa nouvelle entreprise. Bien sûr, elle ne va pas avoir accès à la somme complète, mais à 70% du revenu de l’activité.
ARCE
En optant pour ARCE, cette personne peut aussi choisir de renoncer à cette allocation et demander une indemnité pour soutenir le début de son entreprise. Dans ce cas, l’auto-entrepreneur ne sera plus considéré demandeur d’emploi. Le montant de cette aide s’élève à 45% de la somme des ARE.
ARE ou ARCE : laquelle choisir ?
Le choix doit se baser sur plusieurs critères, si vous êtes au début de vos droits et que la somme des allocations chômage que vous touchez est supérieure, alors le choix le plus sage sera de choisir l’ARCE.
Cependant, si vous êtes en fin de droits ou que vos allocations sont plutôt faibles, alors il est plus judicieux d'opter pour l’ARE.
La meilleure solution serait de voir avec un conseiller pour prendre cette décision car ce choix est définitif et ne peut pas être changé.
L'Acre : l'aide aux créateurs d'entreprise
Les nouveaux auto-entrepreneurs peuvent aussi bénéficier d’une diminution des taux de cotisations sociales dès le commencement de leur activité sous forme d’exonération de charges, dans le cas où les revenus de cette personne sont inférieurs à 75% du plafond annuel de sécurité sociale.
Pour en bénéficier, une demande doit être soumise en replissant un dossier chez l’URSSAF, cette démarche doit être exécutée dans les 45 jours précédant la création de leur entreprise.