L’aide sociale à l’enfant représente une politique sociale française en faveur des enfants et des familles, elle est destinée majoritairement aux familles qui rencontrent des difficultés financières ou face à l’éducation de leurs enfants (incompétence des parents, etc.). L’une de ses interventions majeures dans l’intérêt de l’enfant peut aboutir au retrait de l’enfant de sa famille si cette dernière constitue un environnement non favorable au développement de l’enfant. Dans d’autres situations, des aides peuvent être proposé aux parents pour les aider et les guider dans l’éducation des enfants.
Quelles sont les missions de l’aide de l’ASE ?
Le but de l'ASE est de constituer à un soutien matériel et d’éducation aux mineurs, à leur famille, aux majeurs âgés de moins de 21 ans qui doivent faire face à des problèmes qui peuvent interférer avec leur équilibre social et psychologique.
Elle initie également des interventions et des actions de protection pour les mineurs en difficultés, maltraités, victimes de violence ou abusés.
L'ASE répond également au besoin des mineurs qui sont confiés à leur service, tout en leur permettant de grandir dans un cadre de développement qui leur est favorable. De plus, elle prévient la marginalisation de l’enfant et des jeunes de famille dans le besoin ou en difficulté financière, et contrôle le service auquel l’enfant est confié pour s’assurer des conditions morales et matérielles du placement.
Enfin, l'ASE apporte un soutien psychologique en accompagnant l’enfant dans ses démarches de placement
Placement des enfants par l’ASE
L’ASE se charge de reporter et de signaler au procureur les cas où l’enfant est victime de maltraitance ou d’abus par sa famille, voire de délaissement. L’enfant sera ensuite retiré de sa famille est sera soit placé dans des établissements collectifs appelés foyer d’accueil, ou chez des familles d’accueil. Il est à noter que le recours à cette procédure ne s’effectue que dans les cas extrêmes.
Cependant, les adolescents et l’enfant qui bénéficient de ce placement, doivent également bénéficier des droits fondamentaux garantis par la loi au même échelon que toutes les autres personnes accueillies dans des établissements médicaux ou sociaux.
Les établissements de l’aide sociale à l’enfance
L’ASE dispose d’une certaine catégorie d’établissement qui participe grandement à la facilitation du placement des enfants, ainsi que leur prise en charge et leur suivi. Parmi ces infrastructures, nous citerons :
- Les maisons d’enfants à caractère sociale (MECS) ;
- Les foyers de l’enfance ;
- Les villages d’enfants ;
- Les lieux de vie et d’accueil ;
- Les pouponnières à caractère sociale.