Sans s’en rendre compte, nous payons constamment des impôts, que ce soit sur les vêtements, sur nos factures ou la contribution annuelle retirée directement de votre compte. Il est important de comprendre ce qu’est un impôt si vous allez devoir en payer toute votre vie. Toute infraction de paiement d’impôt est considérée comme un crime et est passible d’amendes, et même de prison.
Qu'est-ce qu’un impôt ?
Un impôt est un dépôt financier inévitable à l’état et au gouvernement sur les propriétés et biens des personnes vivant dans le pays. Cette contribution va directement faire partie du budget public.
Le traitement, fixation et exemption des impôts est déterminée par le pouvoir législatif si le gouvernement est démocratique. L’impôt est un paiement imposé qui va financer les dépenses publiques et contribue aux services gratuits comme l’éducation et la santé.
Il existe différents types d'impôts :
- Impôts directs (TVA) ;
- Impôts nationaux et locaux ;
- Impôts proportionnels.
Pourquoi payer ses impôts ?
Le coût de gestion de tout un pays peut se trouver accablant, sans impôts, il serait impossible au gouvernement seul de subvenir aux besoins du pays. Donc, en payant les impôts, chaque citoyen va alors aider le gouvernement à financer toute opération sociale et civique.
Lorsque vous payez vos impôts, vous participez à la cotisation du budget public qui est important pour le fonctionnement de l’économie locale. Ce budget va revenir à l’éducation, la défense et la sécurité financière des moins fortunées. .
Une bonne partie des impôts vise à améliorer le système hospitalier et tout le secteur de la santé, à prix minime pour le public. Parallèlement, les écoles publiques deviennent gratuites, le corps de défense est subventionné, ainsi que le développement d’infrastructures publiques. Tous les points cités contribuent à améliorer la qualité de vie du pays.
Le paiement d’impôt n’est donc pas ingrat, en comprenant là où va votre argent, vous verrez l’importance de cette action et le rôle que vous jouez pour le développement de votre pays en y participant.
Vers quoi vont mes impôts ?
Plus de 25 % des impôts vont vers l’éducation et la recherche, donc en payant vos impôts, vous êtes directement responsable de la scolarisation de vos enfants et au développement des recherches universitaires.
La subvention de la défense et sécurité nationale est le deuxième secteur le plus important, car il vise à assurer votre qualité de vie et au bon roulement sociétale en payant les policiers, gendarmes, juges, les aides sociales et l’armée. Une autre partie des impôts va vers le développement de bâtiments et infrastructures, ainsi que le logement public. Enfin, le reste est dédié au secteur de la santé, en apportant un support financier aux hôpitaux.