La réalité virtuelle est un monde artificiel. Il est généré à l'aide d'un PC et permet à l'utilisateur de s'immerger le plus possible dans un environnement tridimensionnel avec lequel on peut interagir partiellement ou totalement. Ne confondez pas réalité virtuelle et réalité augmentée et AR. La réalité augmentée est la réalité avec quelques effets spéciaux. Contrairement à la RV, où l'utilisateur est volontairement isolé de l'environnement.
Contenu de la formation en réalité virtuelle
La formation en réalité virtuelle touche pratiquement à tous les points essentiels, vous permettant ainsi une formation complète et réussie :
- La formation vous permet d'apprendre la simulation de l'environnement et comment augmenter l'efficacité du processus réel vers le virtuel ;
- Elle vous permet une étude approfondie de la science (comment améliorer et accélérer l'étude du monde atomique et moléculaire) ;
- Elle vous permet d'avoir des connaissances dans le design industriel (que vous pouvez ensuite utiliser pour créer des modèles virtuels de bâtiments, de voitures, d'avions).
Sans oublier le segment du divertissement (le plus large éventail d'applications de la réalité virtuelle, elle vous permet d'obtenir une nouvelle expérience d'immersion dans l'environnement des jeux). En marketing, la réalité virtuelle vous permet de créer une présentation unique d'un produit ou d'un service qui est presque impossible à démontrer dans la réalité. Par exemple, pour démontrer un objet qui n'a pas encore été créé. Il faut savoir que le prix d'une telle formation est compris entre 550 et 800 euros.
Utiliser les technologies VR dans l'enseignement
La technologie de la réalité virtuelle permet aux étudiants de se concentrer sur un sujet. Par exemple, si un étudiant travaille avec une équation chimique, il entre dans une réaction chimique en observant visuellement comment les particules se combinent entre-elles.
L'utilisation de la réalité virtuelle dans l'enseignement permet aussi de donner aux étudiants une expérience visuelle, mais théorique en même temps, de réduire l'impact des distractions qui rendent difficile la perception de l'information, d'expliquer facilement des phénomènes et des objets difficiles à comprendre.
En effet, car la majorité des personnes sont des visuels, 90% des informations qu'ils perçoivent se créent à l'aide de la vue, ce qui augmente le niveau d'efficacité de l'apprentissage à l'aide de la réalité virtuelle.
Formats d'application de réalité virtuelle
L'éducation à plein temps
Les technologies de la réalité virtuelle ne remplacent pas le processus d'apprentissage standard, mais le complètent par une simulation virtuelle d'une durée limitée. Cela aide les étudiants à mieux comprendre la partie théorique.
Les perspectives de la réalité virtuelle
Les technologies virtuelles ne sont pas seulement des lunettes et des panneaux interactifs, mais aussi des écrans multifonctionnels pour les enseignants. L'enseignant reçoit un signal de l'écran de l'élève, commence le matériel et surveille le degré d'avancement de son étude. L'enseignant lui-même peut devenir une partie de l'espace virtuel afin d'expliquer certains processus.
Les technologies de réalité virtuelle ouvrent de nouvelles opportunités dans une éducation trop complexe, coûteuse ou chronophage. Il y a de nombreux avantages à utiliser la réalité virtuelle, offrant ainsi de nouveaux horizons.