Les animaux domestiques sont souvent source de réconfort et de support émotionnel, certains font même partie intégrante de la cellule familiale. La relation que va former l’Homme avec l’animal de compagnie est dite symbiotique, car ils profitent tous les deux l’un de l’autre émotionnellement. Alors quels sont les animaux que vous pouvez adopter ? Et pourquoi ?
Pourquoi adopter un animal de compagnie ?
Adopter un animal domestique peut vous être bénéfique de plusieurs façons, et il est même conseillé par les professionnels de la santé. Il existe même des animaux domestiques spécifiquement dressés pour être des animaux de support émotionnel, et de suivi de personnes à maladies chroniques et handicapées.
Un animal domestique vous apportera de la compagnie, la solitude peut avoir un grand impact sur la santé mentale, surtout chez les sujets âgés et peut même entraîner une dépression.
Lorsque vous adoptez un chien par exemple, vous devez le sortir tous les jours, ce qui vous fera une sortie, de l’exercice et implémentera une routine dans votre vie. Plusieurs études cliniques ont conclu que les personnes ayant un animal de compagnie étaient beaucoup moins stressées que les personnes qui n’en ont pas et votre chien ou chat vous incitera à sortir plus souvent, que ce soit pour la marche quotidienne ou une visite chez le vétérinaire.
La possession d’un animal de compagnie vous fera gagner de nouvelles connaissances en vous intégrant dans les organisations et associations dédiées aux animaux.
Quel animal de compagnie faut-il adopter ?
Même s'il n’existe pas d’animal de compagnie parfait, vous avez différentes options parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui vous conviendra le mieux, certaines personnes sont amoureuses des félins, d’autres de canins. Cela dit, il faut peser le pour et le contre avant d’adopter votre animal, afin d’éviter les mauvaises surprises. Parmi les animaux de compagnie les plus communs, nous citons :
- Les chiens sont les animaux de compagnie les plus répandus, ce sont d’excellents animaux fidèles et protecteurs mais qui doivent être dressé dès leur plus jeune âge ;
- Les chats sont des félins adorables et faciles à entretenir ces derniers sont indépendants ;
- Les oiseaux sont très beaux à avoir chez soi et apportent de la joie par leurs chants mélodieux, le nettoyage de leur cage doit se faire de façon régulière ;
- Les poissons rouges mis dans un aquarium font un décor unique en plus d’être des animaux de compagnie et sont très facile à nourrir et à entretenir.