Si vous décidez de quitter votre poste d’emploi, vous devez d’abord prévenir votre employeur et passer par ce qu’on appelle une période de préavis et tout ce qui constitue les procédures de démission. Vous aurez peut-être besoin de congé qui coïncidera avec la durée de votre préavis. Vous vous demandez si vous pouvez prendre un congé payé pendant votre période de préavis ? Le salarié, peut-il prendre des congés payés pendant son préavis ? Dans quel cas pouvez-vous éviter de passer par la période de préavis ?
Peut-on prendre un congé payé pendant son préavis ?
La période de préavis est le temps prévu au salarié entre sa décision de démission et sa démission définitive. La durée du préavis dépend entièrement de l’entreprise ou la société ou l’employé travaille.
Celle-ci est déterminée d’avance dans le contrat de travail et peut être négociable. Si jamais l’employé est en congé payé de maladie, maternité ou exerce son droit de grève, la période du préavis ne peut pas être allongée.
Tout congé payé, déposé avant la décision de démission et ceux pris pendant la durée du préavis font en sorte que celle-ci est prolongée jusqu’à rattraper les jours écroulés du congé, par contre si le congé payé est pris après la décision, la durée du préavis reste la même.
Si l’employé veut démissionner pendant son congé payé, il devra attendre son retour au travail avant d’entamer la durée de son préavis. Une entente entre le responsable et l’employé est possible, tout dépend de l’environnement professionnel et des habitudes de l’entreprise.
Donc, oui effectivement, il est possible d’avoir accès à son congé pendant la période de préavis, selon si les congés payés étaient programmés :
- Avant notification de départ ;
- Après notification de départ ;
- Pendant la période de préavis.
Dans quel cas peut-on éviter la période de préavis ?
La période de préavis n’est pas toujours obligatoire à passer, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles le salarié se trouve en position de départ immédiat.
En cas de force majeure, il s’agit du cas où l’employé ne peut pas travailler pour différentes raisons (maladies…) pendant la durée du préavis, si le salarié se retrouve dans cette position, il est alors exempté de la période de préavis.
En cas de faute grave de l’employeur, si jamais l’employeur est accusé de faute grave, le travailleur est exonéré de son préavis et si celui-ci est en cours, il sera interrompu.