L’aide sociale à l’hébergement, abrégée « ASH », est une aide sociale prenant des actions de solidarité pour les personnes âgées et retraitées qui ne sont plus en capacité de travailler et de générer un revenu. Ils peuvent recevoir des services de ménage à domicile, des allocations alimentaires et peuvent profiter d’un financement de logement. Il existe toutefois plusieurs types d’allocations selon les cas.
Des allocations pour les personnes âgées
Il existe différentes allocations pour personnes âgées selon leurs besoins :
- Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) ;
- Allocation simple ;
- Subvention des repas ;
- Aide-ménagère à domicile ;
- Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ;
- Allocation personnalisée d'autonomie (Apa).
Pour bénéficier de ces allocations, vous devez avoir plus de 65 ans, avoir une résidence ou un titre de séjour du pays, avoir un revenu assez faible pour ne pas recouvrir les frais d’hébergement.
À quoi sert l’aide sociale aux personnes âgées ?
Elle contribue surtout à financer l’hébergement des personnes âgées, chose urgente et l’une des plus importantes parce que les seniors ont tendance à être plus fragile physiquement et donc leur hébergement est impératif.
Si par exemple la personne loue son appartement, l’ASH va partiellement subventionner le loyer mensuel, ou si elle est propriétaire d’un logement, cette allocation peut aider à régler les factures des travaux locaux. Et dans le cas où leur revenu est complètement inexistant, les résidents peuvent profiter d’une aide sociale et d’être hébergé sans une maison de retraite.
L’autonomie des personnes âgées est mesurée par le système GIR de 1 jusqu’à 4 pour les personnes dépendantes et de 5 et 6 pour l’inverse.
GIR 1 à 4 est la partie la plus grande associé à l’aide sociale aux personnes âgées, qui permet d’établir des plans d’aide selon les cas et besoins de chaque personne, ainsi que leur subventionnement, prise en charge et hébergement.
Contrairement, GIR 5-6 sont les personnes qui sont à domicile et n’ont pas autant de besoins que les précédentes. Cette catégorie peut quand même déposer son dossier pour les bénéfices d’aide-ménagères, si le revenu des seniors est assez faible pour prouver leur difficulté à gérer leur budget et leur condition physique freine leur capacité a été complètement indépendant.
Quel est le budget de l’aide sociale ?
Après avoir retiré votre dossier de demande d’allocation sociale à l’hébergement à la CCAS. Vous pourrez profiter d’une certaine somme d’argent qui correspondra à vos besoins. Mais la plus grande partie du budget est destinée au financement d’hébergement.