Au fur et à mesure que l'activité de votre entreprise se développe, le calcul, la collecte et la déclaration à des fins fiscales indirectes mondiales deviennent plus compliqués. Vous devez déclarer avec précision la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente et d'utilisation, quelle que soit la fréquence à laquelle les taux changent. Il existe des logiciels de détermination fiscale mondiale basés sur le cloud permettant aux entreprises d'automatiser les transactions sans avoir à gérer et à maintenir un moteur fiscal ou un système de reporting interne.
Comment calculer l'économie d'impôt ?
Comme la saison des impôts approche à grands pas, c'est le bon moment pour apprendre à calculer votre impôt sur le revenu à payer en utilisant votre composante salariale. Cela vous aidera également à faire les bons investissements dans des instruments intelligents d'économie d'impôt tels que :
- L'assurance-vie temporaire ;
- L'assurance-maladie ;
- Les plans d'assurance liés à des unités.
Commençons par comprendre les éléments importants de votre structure salariale et comment ils vous aident à calculer et à économiser des impôts. Comprendre les éléments de salaire dans votre fiche de paie.
Le salaire de base
Le salaire de base est la partie la plus importante de votre fiche de salaire. D'autres éléments clés de l'économie d'impôt tels que l'allocation de logement et la contribution aux fonds de prévoyance des employés sont calculées sur la base de votre salaire de base.
Les impôts des salariés en Europe
Dans la plupart des pays européens, les impôts sur la sécurité sociale et les impôts sur le revenu sont perçus séparément. L'impôt sur le revenu est généralement calculé au moyen de taux d'imposition progressifs.
Les taux d'imposition de la sécurité sociale sont généralement fixes et, dans divers pays, calculés uniquement jusqu'à un certain revenu. L'impôt sur le revenu n'est généralement dû que par l'employé, tandis que l'impôt sur la sécurité sociale est le plus souvent un coût pour l'employé et l'employeur.
Tous ces éléments ont un impact sur le revenu net du salarié ainsi que sur les coûts pour l’employeur. Tous les calculs sont établis sur la base des paramètres par défaut pour un salarié résident marié avec deux enfants à charge, travaillant à 100 % dans le pays de résidence et soumis au régime de sécurité sociale du pays de résidence.
Pour chaque pays, nous avons examiné deux scénarios, le premier scénario est basé sur un salaire brut de 100 000 €, tandis que le deuxième scénario suppose un salaire brut de 200 000 €. Aucun revenu supplémentaire, déduction ou allègement fiscal pour les expatriés n'est pris en compte.