Nous avons tous été confrontés à un moment ou à un autre de notre vie à un désagrément causé par les gaz intestinaux. Souvent jugé comme anodin, ce phénomène peut dans certains cas avoir des conséquences gênantes sur la santé.
Origine des gaz intestinaux
Les gaz présents dans nos intestins sont principalement issus de la fermentation des aliments, faite par les bactéries de notre flore intestinale, on parle alors de source endogène. Les gaz peuvent également provenir de l’air ingéré lors de l’alimentation, il s’agit ici d’une source exogène.
Il est dit qu’une personne produit en moyenne entre 0.5 et 1.5 L de gaz par jour. Principalement constitués de dioxyde de carbone, de méthane et d’hydrogène, ces gaz peuvent être évacués à travers des éructations ou des flatulences.
Quels sont les désagréments associés aux gaz intestinaux ?
On associe généralement quatre principales gênes aux gaz intestinaux : les éructations et les flatulences excessives, les ballonnements ou encore l’aérophagie.
Éructations excessives
Qualifiées plus familièrement de « rots », les éructations correspondent à des expulsions d’air et de gaz contenus dans l’estomac par voie orale. C’est un réflexe corporel normal suite à une ingestion d’air trop importante.
Outre la gêne sociale, il n’y a aucun autre effet négatif relatif aux éructations excessives. Néanmoins, elles peuvent être la conséquence d’une pathologie gastrique, de ce fait, si ces symptômes persistent, il est préconisé de se diriger vers un spécialiste.
Flatulences excessives
Les flatulences ou « pets » sont le résultat de la fermentation des aliments faite par les bactéries présentes dans notre côlon. Même si chaque personne produit en moyenne entre 13 et 21 pets par jour, la quantité de flatulences émise dépend de l’alimentation ainsi que de la nature du microbiote intestinal de chacun.
La principale gêne attribuée n’est pas nécessairement la quantité de pets évacués, mais plutôt, dans certains cas, l’incapacité à contrôler leur évacuation.
Aérophagie
L’aérophagie est le résultat d’une ingestion trop importante d’air, lors de la consommation de boissons gazeuses, de chewing-gum, ou de certains aliments. Un autre facteur déclencheur de cette condition est le stress chronique. L’aérophagie peut provoquer des éructations ou flatulences excessives, mais il est nécessaire de consulter un médecin si des douleurs digestives font leur apparition.
Ballonnement
Il s’agit d’une accumulation de gaz dans l’intestin grêle, qui provoque une inflammation de l’abdomen, ce qui explique l’aspect gonflé du ventre. Cette gêne résulte d’une mauvaise alimentation qui irrite le système digestif. Le stress et l’anxiété, ou encore le tabac, se sont aussi avérés être à l’origine des ballonnements.
Les solutions pour soulager les gênes liées aux gaz intestinaux
Que ce soit pour anticiper certains des problèmes mentionnés précédemment, ou tout simplement pour en atténuer la sévérité, voici les différents conseils à suivre.
- Consommer du charbon végétal ;
- Utiliser des pansements digestifs ;
- Manger lentement et calmement ;
- Faire des infusions de certaines plantes comme l’anis, le fenouil, ou encore l’estragon ;
- Réduire la consommation d’aliments dotés d’un grand indice fermentescible ;
- Éviter les chewing-gums et les boissons gazeuses ;
- Réduire la consommation d’alcool, de tabac et d’excitants.