Les impôts sont des prélèvements effectués par l’état sur les ressources des personnes physiques ou morales, ces sommes prélevées permettent de subvenir aux charges publiques.
Tout citoyen se trouve dans l’obligation de répondre à ces prélèvements. Cependant, récemment grâce à l’avènement des nouvelles technologies, l’administration fiscale a mis en place de nouveaux moyens pour la contacter, y compris la communication des réclamations par téléphone, ainsi que la messagerie mail.
Voici une petite revue détaillée sur le contact de l'administration fiscale.
Comment contacter votre administration fiscale ?
Pour contacter les impôts par mail, vous devez d’abord vous rendre sur le site dédié, qui est accessible sur PC, Smartphone et divers systèmes d'exploitations, puis une fois sur place, vous devez choisir l’onglet « espace particulier » ou « espace professionnel ». Le choix se fera en fonction de votre cas et de votre réclamation.
Par la suite il vous sera demandé d’introduire votre numéro fiscal qui doit être en votre possession et qui vous mettra systématiquement en contact avec un conseiller spécialisé, et l’échange se fera directement sur la plateforme grâce à la messagerie dont elle dispose. Cela vous permettra de réclamer vos doléances en toute sécurité et rapidité.
Il est également possible de contacter l’administration fiscale par téléphone à travers le centre de contact ou le service d’impôt par un numéro de téléphone. Cet appel est gratuit, et vous mettra également en contact avec un conseiller spécialisé.
Il est tout aussi possible de contacter le service fiscal autrement, et ce, via Facebook directement dans la page officielle de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).
Les avantages de la messagerie sur le site du service fiscal
Accessible 7j/7 et 24h/24, la messagerie par mail vous permet de communiquer avec le service fiscal en toute sécurité pour démarrer une réclamation ou suivre vos demandes, signaler un problème, un changement de travail ou tout simplement poser des questions et communiquer une information liée à la gestion de vos impôts.
Elle vous permet également de réaliser des démarches en ligne telles que :
- Les alerter sur un changement d’adresse ;
- Une réclamation ;
- Connaitre sa situation fiscale, etc.
La messagerie par mail est également considérée comme un service connectée qui vous informera en temps réel sur l’avancement et la progression de vos procédures. Vous n’aurez donc aucun besoin de vous déplacer, tout vous sera directement transmis par mail, en temps et en heure.